Pourquoi sommes-nous plus à risque de chuter à un âge avancé ?
Il est commun de faire une chute accidentelle à tout âge (par exemple glisser sur la glace, tomber d’un vélo), mais les risques de chuter sont plus grands à un âge avancé et les conséquences sont également plus importantes. La santé plus précaire, l’isolement, la diminution de pratique d’activités physique, la dépression sont quelques-uns des facteurs à considérer lors de chutes chez les personnes âgées.
Causes et facteurs influençant
Plus du tiers des ainés vivant à domicile font au moins une chute chaque année. La majorité des chutes surviennent à domicile et peuvent être reliées divers éléments :
- La santé générale de la personne, notamment l’état de son système vestibulaire (partie de l’équilibre dans l’oreille)
- Les médicaments
- L’alimentation et l’hydratation
- Les habitudes de vie
- L’état physique de la maison et de l’environnement
Pour avoir un bref aperçu si vous avez des risque de chute, répondez à ce questionnaire:
Impacts sur le quotidien
Les chutes entraînent des conséquences plus graves chez les personnes de 65 ans et plus que chez la population plus jeune.
- L’une des conséquences les plus sérieuses de la chute sont les fractures.
- 85% des hospitalisations des ainés liés à une blessure sont en lien avec une chute.
- 1 aîné sur 5 ayant une fracture de la hanche va mourir en moins de 6 mois.
Ainsi, faire une chute peut entraîner une perte de l’autonome et devoir déménager dans un hébergement avec soutien (RPA, CHSLD).
Le déclin de la santé générale, l’augmentation des autres problèmes de santé, l’isolement et la perte de la mobilité sont d’autres impacts pouvant survenir suite à une chute.
Investigations en audiologie et recommandations
L’audiologiste réalise le dépistage des risques de chute via :
- L’usage de questionnaires (facteurs de risque, état de la santé générale et du système vestibulaire)
- Épreuves physiques de dépistage (ex : se lever d’une chaise, marcher sur une certaine distance).
L’audiologiste évalue l’état du système vestibulaire (équilibre) avec divers tests, notamment en faisant l’évaluation du VPPB, et réalise des manœuvres de repositionnement au besoin. L’équilibre de la personne âgée peut parfois devenir meilleure suite à ces traitements.
Selon la situation de chacun, l’audiologiste émet des recommandations pour une bonne prise en charge et une diminution significative des risques de chute, par exemple :
- Faire de l’activité physique
- Bien manger et s’hydrater
- Faire un suivi régulier de la santé et de la médication
- Faire les suivis pour l’audition, l’équilibre et la vision
- Adapter l’environnement physique, utiliser les aides à la mobilité (rampes, canne, déambulateur), être bien chaussé et en sécurité.
Pour voir une amélioration de l’état de santé en lien avec les risques de chute et le système de l’équilibre, prenez rendez-vous en audiologie.
Voici une courte vidéo pour en savoir plus sur le service spécialisé offert par l’audiologiste en ce qui concerne le dépistage de risques de chute et l’évaluation et traitement du système vestibulaire: