Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille
Quels sont les effets de la surdité sur le développement du langage

Quels sont les effets de la surdité sur le développement du langage?

Le fait d’avoir une perte auditive en bas âge et ce peu importe le degré (léger à profond) aura des conséquences majeures sur le développement langagier de l’enfant et peut entraîner de la difficulté à prononcer certains sons ou mots jusqu’à ne pas parler du tout.

En effet, à cause de sa surdité, l’enfant n’aura pas accès à tous les sons de la parole et il sera difficile pour lui de bien les reproduire. Naturellement, l’enfant tentera d’interagir avec son entourage par des gestes, mais rapidement, les premiers gazouillis produits (babillage) doivent se transformer en mots plus clairs.

Afin de prévenir les effets de la surdité sur le développement du langage de l’enfant, il est recommandé de procéder à un dépistage néonatal de la surdité avant l’âge de 3 mois. Ce dépistage peut être réalisé avec une infirmière à l’hôpital où l’enfant est né ou encore avec un audiologiste en clinique privée.

Malgré la passation du dépistage néonatal de la surdité, une perte auditive temporaire ou permanente peut apparaître au cours de l’enfance.

Ainsi, dès qu’un doute concernant l’audition d’un enfant survient, il est primordial de consulter à nouveau à ce sujet en audiologie afin de vérifier son audition et minimiser les impacts négatifs sur son développement futur.

Si vous avez des questions sur votre audition ou pour celle d’un proche, nos professionnels de la santé auditive se feront un plaisir d’y répondre.

PAR Jenny Turcotte, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille