Jouets bruyants : dangereux pour l’audition?
La période des Fêtes approche à grand pas et vous songez déjà aux jouets que vous offrirez en cadeau à votre petit dernier?
Si vous avez de jeunes enfants, vous remarquerez bien assez vite que la plupart des jouets sonores qui leur sont destinés sont bruyants, même trop bruyants. Est-ce que nous mettons à risque l’audition de nos enfants?
Le danger de l’exposition au bruit
Pour bien comprendre le danger de l’exposition au bruit, tout est une question de décibels (volume) et de durée d’exposition. Plus le temps d’exposition est court, plus le nombre de décibels peut être élevé avant de causer un dommage à l’audition.
Le maximum sécuritaire généralement reconnu est une exposition de 85 décibels durant 8 heures. Ainsi, si le bruit augmente à 88dB, la durée d’exposition permise est de 4 heures. Pour un son de 100dB, c’est 15 minutes.
Réglementations sur les jouets bruyants
Selon la loi de Santé Canada, aucun jouet ne doit émettre un son dépassant 100dB (équivalent du bruit dans une discothèque) à une distance qui séparerait normalement le jouet de l’oreille de l’enfant qui l’utilise.
À l’opposé, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) évalue à 70 dB, la norme reconnue sécuritaire en ce qui a trait à l’exposition aux bruits lors des loisirs.
Il est donc évident que la loi canadienne est désuète et beaucoup trop permissive pour les compagnies de jouets. D’autant plus que les jeunes enfants ont souvent tendance à placer les jouets près de leur visage rendant ainsi le niveau de bruit beaucoup plus élevé dans l’oreille.
Plusieurs jouets bruyants sont malheureusement non sécuritaires au Canada et ce, particulièrement si l’enfant joue avec plus de 15 minutes.
Milieux bruyants pour les jeunes enfants
Les jeunes enfants sont déjà exposés à un niveau de bruit important en garderie. Une exposition à des jouets sonores bruyants à la maison ne fait qu’augmenter encore leur risque d’avoir un problème d’audition.
Petites astuces :
- Avant d’acheter un jouet, renseignez-vous sur le niveau de bruit qu’il émet et choisissez ceux qui sont munis d’un bouton de volume (ou marche/arrêt).
- Limitez le temps où les jouets bruyants sont utilisés, montrez à l’enfant comment utiliser les jouets (à une distance de bras) ou encore collez un petit morceau de ruban adhésif sur le haut-parleur.
- La règle la plus simple est que si vous devez élever la voix afin de couvrir le bruit du jouet pour être entendu, le bruit est trop fort et peut endommager l’audition de votre enfant.
- Il est également important de sensibiliser vos enfants à l’impact du bruit sur l’audition et de les encourager à baisser le volume de leurs écouteurs lorsqu’ils jouent sur leur tablette de jeu.
Vous avez des doutes sur l’audition de votre enfant?
Prenez rendez-vous avec un audiologiste pour une évaluation complète. Les évaluations pédiatriques (8 mois à 4 ans) sont offertes dans plusieurs cliniques Polyclinique de l’Oreille, ainsi que dans toutes nos cliniques pour les enfants de 5 ans +.
PAR Andréa Bissonnette, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille