Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille
Vos aides auditives en tout temps

Vos aides auditives en tout temps

Pour les utilisateurs d’aides auditives, s’aventurer à l’extérieur et faire du sport peut représenter un défi ! En effet, pratiques sportives et aides auditives ne s’accordent pas toujours : transpiration, poussière, chocs, eau, froid, etc. Voici quelques conseils pour rendre plus facile l’utilisation des appareils auditifs lors de vos pratiques sportives.

Humidité et transpiration des aides auditives

La transpiration et l’humidité sont inévitables dans la plupart des sports. Il est donc difficile de garder nos aides auditives au sec. L’humidité est l’une des causes principales de panne des appareils auditifs. L’humidité et la transpiration de l’oreille s’accumulent dans l’appareil auditif et diminuent ainsi la durée de vie de la pile, réduisent la sensibilité de l’appareil et causent d’autres problèmes.

Conseils pour éviter les dommages causés par l’humidité sur les appareils auditifs :

  • Utiliser un déshumidifiant et une poire d’assèchement ou un déshumidificateur électrique, après avoir pratiqué un sport. Ils aident à prévenir l’humidité excessive.
  • Le port d’un bandeau est recommandé pour éviter que la transpiration sature les aides auditives.
  • Les aides auditives ont tendance à recueillir les bactéries quand elles sont exposées à une humidité excessive. Un nettoyage quotidien réduira considérablement les risques d’infection et les frais de réparation des appareils auditifs.

Impact sur vos aides auditives

Les sports de contact engendrent le risque d’impact sur vos oreilles ou vos appareils auditifs. Cela pourrait causer des blessures à l’oreille. Un embout en matériel souple peut aider à réduire le risque de blessure.

Durant la pratique sportive, les aides auditives sont sujettes à tomber, être perdues ou endommagées. Il est conseillé d’utiliser un bandeau pour éviter qu’elles tombent ou encore d’utiliser un produit comme Oto Clip qui se fixe à l’aide auditive et à vos vêtements pour plus de sécurité.

Poussière et résidus dans vos appareils auditifs

Après avoir passé la journée à la plage ou en randonnée, la poussière s’accumule dans les aides auditives. Pour s’assurer du bon fonctionnement de vos appareils, il est nécessaire de les entretenir de façon régulière. Nettoyez vos appareils auditifs et embouts auriculaires à l’aide d’un chiffon sec et doux. Vérifiez que vos mains soient propres et sèches avant de manipuler vos appareils. Utilisez uniquement les produits qui vous ont été recommandés par votre audioprothésiste.

Température hivernale et vos aides auditives

  • Protéger vos oreilles et vos aides auditives : chapeaux et bandeaux, etc. Vous éviterez ainsi le refroidissement des piles.
  • Vous devriez toujours avoir des piles de rechange disponibles en hiver. Vous pouvez les garder dans la poche de votre pantalon, la chaleur de votre corps les maintiendra à une température optimale.
  • Un déshumidificateur électrique, disponible auprès de professionnels de l’audition, peut éviter les dommages causés par la condensation.

Des technologies pour vos appareils auditifs adaptées à vos besoins

Il existe sur le marché certains types d’appareils auditifs de haute technologie résistant à l’eau, aux impacts, à la poussière, à l’humidité et à la transpiration. Vous n’aurez plus à enlever vos appareils auditifs par crainte qu’ils soient endommagés ou qu’ils cessent de fonctionner.

D’autres aides auditives offrent des fonctions pour vous donner une meilleure adaptabilité selon différentes conditions. Par exemple, une fonction contre le vent pour une meilleure compréhension de la parole sur le terrain de golf.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les aides auditives qui s’adaptent à votre style de vie actif, consultez un audioprothésiste et prenez rendez-vous dès aujourd’hui. Il saura vous conseiller sur les technologies et les fonctions qui répondent à vos besoins.

 

par Nadine Lavoie, audioprothésiste, Groupe Forget