Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille

Une bonne audition contribue à la santé du cerveau

Bien entendre pour bien vieillir !

Une bonne audition contribue à la santé du cerveau : un facteur clé du vieillissement en bonne santé.

Au fil du temps, la perte auditive peut avoir un impact non seulement sur la capacité à communiquer et socialiser, mais aussi sur le bien-être général.

SAVIEZ-VOUS QUE  ?

La perte auditive est l’un des nombreux facteurs pouvant avoir un impact sur le fonctionnement cérébral et, ainsi, augmenter le risque de déclin cognitif.


QUELS SONT LES LIENS ENTRE LA PERTE AUDITIVE ET LE DÉCLIN DE NOTRE CERVEAU?

Augmentation du travail demandé au cerveau

Le cerveau d’une personne malentendante doit faire des efforts importants pour comprendre et déchiffrer les sons qu’il entend difficilement. Il a donc moins d’énergie pour les autres parties cérébrales qui en ont besoin.

Détérioration du fonctionnement du cerveau

La perte auditive crée une baisse majeure de la stimulation des cellules cérébrales du cortex auditif. Ce mauvais fonctionnement entraîne des difficultés à percevoir et comprendre la parole de façon permanente.

Isolement social

La perte auditive engendre des difficultés à communiquer et peut entraîner le retrait d’une personne malentendante de ses activités sociales. L’isolement peut mener à la dépression et augmenter le risque de troubles neurocognitifs.

Est-ce possible de prévenir les troubles neurocognitifs (la démence) ?

OUI !

Selon une étude récente, 12 facteurs de risques des troubles neurocognitifs pourraient être traitables et prévenir 40 % des démences.

La perte auditive serait le facteur de risque modifiable le plus important.

QUE FAIRE CONCRÈTEMENT POUR AMÉLIORER SA SANTÉ GLOBALE ?

Une évaluation de l’audition dès l’âge de 50 ans est la 1ère étape pour déterminer s’il y a une perte auditive.

Des recommandations appropriées seront ensuite données par le professionnel de la santé auditive pour aider à améliorer la situation.

1- Source : Hearing Loss and Cognition Among Older Adults in the United States Frank R. Lin The Journals of Gerontology: Series A, Volume 66A, Issue 10, October 2011, Pages 1131-1136 https://doi.org/10.1093/gerona/glr115
2- Source : Livingston G, Huntley J, Sommerlad A, et al. Dementia prevention, intervention, and care : 2020 report of the Lancet Commission. Lancet 2020; 396(10248):413-46.

Dépistage auditif
en ligne

Questionnaire
de dépistage