Lien entre le risque de chuter et la perte auditive
Considérant que la majorité des chutes entraînent une fracture osseuse et une période d’hospitalisation, il est clair que cela va avoir un impact sur la vie de la personne âgée et provoquer une perte de son autonomie.
Pourquoi la personne âgée tombe-t-elle ?
Au niveau de l’environnement, la personne peut chuter en se levant du lit, sur la glace, dans les escaliers, en se prenant les pieds dans un tapis, à cause de chaussures mal adaptées, etc.
Peu de personnes le savent, mais la perte d’audition et les problèmes vestibulaires peuvent également augmenter les risques de chute.
SAVIEZ-VOUS QUE…?
L’audiologiste évalue non seulement l’audition, mais également le système vestibulaire ?
En effet, l’audiologiste, un des experts en santé de l’oreille, s’intéresse à votre équilibre et est donc un intervenant clé dans la prise en charge de votre risque de chute et de vos vertiges.
Un exemple d’atteinte du système vestibulaire dans l’oreille interne sont les VPPB (vertiges positionnels paroxystiques bénins). Ceux-ci sont plus fréquents chez les personnes âgées et augmentent leurs risques de chute.
Les VPPB sont causés par le détachement de « cristaux » (otolithes) au niveau de l’oreille interne. Lorsque les « cristaux » se sont détachés, ils bougent librement au mouvement de la tête et causent des vertiges rotatoires (sensation de tournis) chez la personne qui en est atteinte.
Ces vertiges sont de très courte durée, soit de quelques secondes à quelques minutes, mais peuvent affecter grandement l’équilibre. Si pertinent, un traitement des VPPB par l’audiologiste, ou un autre professionnel de la santé, aidera la personne âgée à être moins à risque de chuter.
Si vous ou un membre de votre entourage est inquiet de chuter, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en audiologie.
PAR David Sarrazin, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille