Les vertiges positionnels paroxysmaux bénins – VPPB
Le système vestibulaire se situe dans l’oreille interne. Il est composé de 3 canaux (postérieur, antérieur, horizontal) et de deux organes (utricule, saccule). Dans ces organes se trouve de petits cristaux de calcium nommés otolithes.
Les vertiges positionnels paroxysmaux bénins (VPPB) représente le type de vertige les plus fréquents. Ils se produisent lorsque les otolithes s’échappent des organes du système vestibulaire et sont en mouvement dans l’un des canaux semi-circulaires.
Les symptômes à observer
Les symptômes sont les suivants :
- Vertige intense mais bref (environ 30 secondes)
- Se produisent à la suite d’un mouvement de la tête (se tourner dans son lit, se pencher, prendre quelque chose en hauteur, etc)
- Nausées et vomissements possibles
- Perte d’équilibre
Quoi faire, qui consulter
Si vous avez ces symptômes, vous pouvez consulter un ORL, un audiologiste ou encore un physiothérapeute détenteurs d’une formation en réadaptation vestibulaire.
Des manoeuvres de repositionnement des otolithes peuvent être faites et des exercices enseignés afin de soulager vos symptômes
Si vous avez des questions sur votre audition ou pour celle d’un proche, nos professionnels de la santé auditive se feront un plaisir d’y répondre.
PAR Virginie Hébert, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille.