Les dangers des armes à feu sur l’audition
L’usage d’armes à feu lors de la chasse peut paraître sans risque pour plusieurs : « Oui j’utilise une arme mais … je ne tire que seulement quelques fois à l’automne, je suis dehors, je n’utilise pas un gros calibre… ».
« Si je mets des bouchons je n’entendrai pas les bruits de la forêt et des animaux. »
Malheureusement, toutes ces excuses ne sont pas valables. En effet, une limitation de l’usage des armes à feu est très importante et le port d’une protection auditive approprié est essentielle pour protéger nos oreilles. Mais pourquoi ?
- Les armes à feu produisent des bruits d’impact qui sont beaucoup plus dangereux que plusieurs bruits continus de notre environnement. L’intensité sonore des armes dépasse facilement les 120 dB et peuvent aller jusqu’à plus de 160 dB selon le calibre utilisé.
À partir de 120 dB, quelques secondes d’exposition suffisent pour provoquer des atteintes auditives permanentes. - La pratique de la chasse peut se faire en groupe et le risque d’accidents (traumas) sonores est alors plus présent, par exemple un ami tire à proximité sans nous avertir alors que nous sommes sans protection.
- La protection auditive est essentielle, mais a ses limites : le port de bouchons ou de coquilles anti-bruit va fournir une protection auditive essentielle, mais ne sécurise pas à 100% les oreilles. L’atténuation (niveau de protection fournie) peut varier entre 15 à 35 dB selon l’équipement utilisé. Par exemple, avec une arme produisant 150 dB et une protection auditive de 30 dB, le chasseur est exposé tout de même à des bruits de 120 dB et est encore en danger.
Ainsi, un seul coup de fusil même avec protection auditive peut causer une baisse auditive permanente et l’apparition d’un acouphène. Une fois le dommage fait, il n’y a aucun retour en arrière pour l’oreille interne.
Quelques conseils :
-
Si une pratique de tir est faite avant :
- Il est préférable de choisir un centre de tir extérieur, car les bruits sont encore plus importants à l’intérieur à cause de la réverbération du son sur les murs (rebondissement).
- Utiliser une double protection soit : des bouchons en-dessous de coquilles anti-bruit.
-
Lors de la chasse :
- Rappeler à nos amis l’importance de ne pas causer d’accidents auditifs à soi-même et aux autres
- Porter une protection auditive approprié en tout temps. Des coquilles avec réducteurs de bruits d’impact existent notamment pour la chasse.
En cas de doute sur notre audition, consulter rapidement un audiologiste pour évaluer la situation.
PAR Marilène Roy, Audiologiste à la Polyclinique de l’Oreille