Les bénéfices des appareils auditifs sur le déclin cognitif
Depuis quelques années, des chercheurs se penchent sur le lien entre la perte auditive et le déclin cognitif puisqu’ils sont tous deux très commun dans la population.
En effet, 1 adulte sur 3 présente une perte auditive à l’âge de 65 ans. La proportion d’adultes touchée augmente à 2 sur 3 lorsque l’on atteint l’âge de 75 ans. Malheureusement, la démence est une condition souvent présente à travers la population ainée et les chercheurs estiment que son nombre de diagnostic annuel pourrait tripler d’ici 2050.
La perte auditive : un facteur de risque contrôlable
Plusieurs études ont déjà démontré le lien entre la perte auditive et le déclin cognitif. Évidemment, certaines causes du déclin cognitif comme la génétique ne peuvent pas être contrôlées. Par contre, d’autres facteurs de risques peuvent être contrôlés et parmi ceux-ci on retrouve l’obésité, la consommation de tabac et la surdité.
Le facteur de risque modifiable ayant le plus grand impact est la perte auditive.
Minimiser l’impact en agissant dès maintenant
Heureusement, si une personne présente une surdité, il est possible d’agir afin de minimiser les impacts sur son quotidien et sur sa santé. Les bénéfices des appareils auditifs ont été démontrés à maintes reprises dans le passé; meilleure compréhension de la parole, meilleure qualité de vie, moins d’isolement social, etc.
Une étude récente s’est intéressée à savoir si la correction auditive (le port d’appareils auditifs ou encore d’implants cochléaires) avait une influence sur le déclin cognitif. L’étude a conclu que l’usage d’aides auditives (ou d’implants cochléaires) était associé à une réduction de 19% du risque de déclin cognitif.
Considérant que la perte auditive touche une grande proportion de la population âgée et que le port d’appareils auditifs est une solution facilement accessible, l’utilisation de ceux-ci est une bonne façon de prévenir le déclin cognitif.
Des professionnels de la santé auditive pour vous aider
Une évaluation audiologique est la première étape afin de déterminer s’il y a une perte auditive et si des appareils auditifs sont recommandés. Venez rencontrer un de nos audiologistes afin que celui-ci évalue vos besoins et émette les recommandations qui sont les plus appropriées pour vous.
PAR Megan Poirier, Audiologiste à la Polyclinique de l’Oreille