Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille

L’audition et la santé cognitive

Le vieillissement de la population est particulièrement rapide au Québec et les atteintes cognitives reliées au vieillissement deviennent une source de plus en plus importante d’incapacités.
Ces atteintes cognitives peuvent avoir des impacts négatifs sur la mémoire, le jugement, l’attention, les capacités d’apprendre et de résoudre des problèmes. Par le fait même, sur la capacité à maintenir son autonomie et une bonne qualité de vie.

Saviez-vous qu’il y a un lien direct entre la perte d’audition et la santé cognitive ?

La déficience auditive étant le troisième problème de santé chronique le plus courant chez les adultes âgés, il est important de garder l’œil ouvert sur les signes de perte d’audition. Une diminution de l’acuité auditive peut entrainer des difficultés à communiquer et une tendance à se retirer des activités sociales.

Ce qui pourrait conduire malheureusement à l’isolement, à la solitude et causer un impact indirect sur la santé cognitive, physique et mentale des personnes souffrant de problèmes d’audition.

Des études mentionnent d’ailleurs que la perte auditive pourrait être prédictive du déclin cognitif chez les patients âgés.

Alors, afin d’aider à prévenir le déclin cognitif, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé auditive dès les premiers signes révélateurs d’une baisse d’audition.

 

J’entends, mais je ne comprends pas

Une des conséquences de la perte auditive non traitée est le risque de privation sensorielle, soit la diminution de la compréhension de la parole par manque de stimulation auditive. Les personnes dans cette situation entendent, mais ne comprennent pas.

Selon des études, si on compare 2 personnes ayant une perte auditive, l’une appareillée d’aides auditives et l’autre non, après 5 ans on pourra constater qu’elles n’auront pas eu la même diminution de compréhension de la parole due à la privation sensorielle.

La personne appareillée aura eu une diminution de 1 % seulement, alors que la personne non-appareillée aura eu une diminution de 17 % de sa capacité de compréhension.

Et en plus, c’est irréversible dans bien des cas.

 

Risque de démence accru et de développement de la maladie d’Alzheimer

Il existe un lien entre la perte auditive et les maladies affectant le système cognitif des personnes vieillissantes.

Des recherches ont démontré que les troubles cognitifs sont bien plus fréquentes chez les personnes âgées qui éprouvent des problèmes avec leur audition :

  • Les personnes qui présenteraient une perte auditive ont une dégénérescence cognitive de 30 % à 40 % plus élevée que les gens qui entendent normalement.
  • La démence serait aussi une condition accélérée par une perte d’audition non traitée.
  • À partir de 75 ans, le risque de développer une maladie dégénérative, telle que la maladie d’Alzheimer, serait 2,5 fois plus élevé chez les gens atteints de surdité.

C’est pourquoi il est recommandé d’évaluer l’audition des patients âgés montrant les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer ou autres problèmes cognitifs.

 

Aidez votre cerveau à rester en santé

Vous pouvez aider votre cerveau à rester en santé. Ne laissez pas votre perte d’audition s’aggraver avec le temps. Si vous pensez avoir une perte auditive, demandez de l’aide.

Les experts insistent sur l’importance d’une prise en charge précoce des problèmes auditifs.
Ils suggèrent de consulter un professionnel de la santé auditive dès l’apparition des premiers signes, ainsi que faire un examen auditif à tous les deux ans, après l’âge de 50 ans.

Prendre soin de sa santé auditive, c’est se donner la chance de maintenir une meilleure qualité de vie en vieillissant !

 

Parce que vos oreilles nous parlent!

Si vous avez des questions sur votre audition ou pour celle d’un proche, nos professionnels de la santé auditive se feront un plaisir d’y répondre.

Contactez une de nos cliniques : www.polycliniquedeloreille.com  •  1-888-741-2222