Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille
Le stress et les acouphènes

L’acouphène et le stress

Le stress est omniprésent dans notre vie quotidienne et a un impact négatif sur la santé d’une personne (par exemple : augmentation de la tension musculaire, perte ou gain d’appétit, augmentation de la tension artérielle, etc.).

Ces problèmes de santé contribueront également à l’augmentation de son niveau de stress. Un cercle vicieux s’installe alors.

Le stress qui crée l’acouphène

Des effets négatifs sur la santé: c’est le cas notamment des gens aux prises avec l’écoute d’un acouphène.

L’acouphène est un bruit perçu dans notre tête ou nos oreilles et qui ne vient pas de l’extérieur. Souvent perçu comme un « sifflement », l’acouphène est considéré comme dérangeant chez environ 20 % des gens présentant un acouphène continu.

Ce dérangement serait notamment en lien avec un niveau de stress important.

L’acouphène qui crée le stress

En effet, la perception d’un acouphène peut générer plusieurs questionnements / inquiétudes face à la santé de nos oreilles et peut nous sembler incontrôlable. Cela devient donc chez certaines personnes un élément stressant de leur vie.

Plus la personne vit de stress, plus elle pense à son acouphène (notamment dans le silence comme au coucher), plus elle le perçoit et lui donne une importance psychologique, plus elle est stressée, etc..

Apprenez à gérer votre stress

Heureusement, ce cercle vicieux peut être brisé en utilisant de bonnes techniques de gestion du stress (respiration profonde, visualisation, changer nos pensées, faire de l’exercice physique).

Il existe aussi de bonnes techniques de gestion de l’acouphène (éviter d’être dans le silence, mettre une musique douce pour camoufler l’acouphène, utiliser des appareils auditifs).

L’audiologiste est le professionnel de la santé qui peut vous aider

Pour vous aider à mieux contrôler votre acouphène et son impact sur votre santé, il est important de consulter un audiologiste qui pourra répondre à toutes vos questions et vous guider dans votre processus de réadaptation.

 

Pour d’autres explications ou si vous avez des doutes sur votre audition, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un audiologiste qui se fera un plaisir de répondre à vos interrogations.

Par Jenny Turcotte, Audiologiste à la Polyclinique de l’Oreille