Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille
La misophonie

La misophonie

La misophonie est une forme d’intolérance au son. Il s’agit d’une réaction émotionnelle (irritation, dégoût, agressivité, stress, panique) causée par un son précis dans un contexte spécifique.

La source sonore causant la réaction négative s’avère souvent être de nature humaine (ex : bruit de mastication, ronflement du conjoint, etc.) et peut être d’un faible niveau de volume. La misophonie peut être présente de concert avec un trouble anxieux, une dépression ou un trouble obsessionnel-compulsif.

Elle peut entraîner certaines conséquences sur les activités de la vie quotidienne et sur le plan social :

– difficulté à assister à des repas en famille,

– difficulté à dormir aux côtés du conjoint,

– évitement de certaines activités sociales,

– surprotection auditive,

– tensions,

– conflits,

– isolement.

Si vous pensez souffrir de misophonie, un examen complet de l’audition chez un audiologiste est indiqué afin de documenter votre portrait auditif et d’obtenir des conseils concernant la gestion de la misophonie.

De plus, une thérapie cognitivo-comportementale en psychologie permet d’aider à briser le lien entre la source sonore et la réaction émotionnelle problématique.

 

Si vous avez des questions sur votre audition ou pour celle d’un proche, nos professionnels de la santé auditive se feront un plaisir d’y répondre.

 

PAR MÉLANIE BRIÈRE, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille