Intolérance aux sons – Adultes
Vous percevez les sons de votre environnement plus fort que votre entourage? Vous être hypersensible aux sons de votre environnement?
Il est possible que vous souffriez d’hyperacousie.
L’hyperacousie désigne une tolérance réduite aux sons de l’environnement qui sont confortables pour l’entourage. Il s’agit d’une perception anormale du volume du son. Une personne souffrant d’hyperacousie trouvera que les sons de la vie courante sont trop forts et qu’ils sont inconfortables. Elle sera également dérangée et irritée de façon exagérée.
Plusieurs causes et facteurs peuvent influencer l’hyperacousie. Si votre intolérance aux sons affecte votre qualité de vie, il est important de consulter un audiologiste à cet effet!
Un examen complet de votre audition permettra à l’audiologiste de bien vous outiller.
De plus, l’audiologiste pourra évaluer votre dérangement lié à l’hyperacousie et vous guider dans une démarche d’habituation aux sons, assurant ainsi un service spécialisé.
Si vous avez des questions sur votre audition ou pour celle d’un proche, nos professionnels de la santé auditive se feront un plaisir d’y répondre.
PAR VIRGINIE HÉBERT, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille Révisé par Marilène Roy, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille