Effets d’un coup à la tête sur le système auditif
Saviez-vous que subir un traumatisme crânio-cérébral (TCC) léger pouvait avoir un impact important sur votre système auditif ?
En plus de pouvoir causer une atteinte physique à l’oreille (saignement, perforation tympanique, autres), un coup à la tête peut provoquer des difficultés de compréhension de la parole en l’absence d’une surdité en créant une atteinte du traitement auditif.
Qu’est-ce que l’audiologiste peut faire pour vous aider à ce sujet?
Ne plus comprendre dans le bruit suite à un TCC léger
Au Canada, chaque année, 6 personnes sur 1000 subissent un TCC léger, soit suite à un accident impliquant un véhicule ou lors d’une activité sportive. Quelques années après leur accident, plus de la moitié de ces personnes vont ressentir les effets d’un trouble de traitement auditif, soit une atteinte de leurs capacités à comprendre et analyser l’information auditive en l’absence d’une perte auditive.
En effet, l’organe de l’oreille sert à la captation des sons et est l’endroit où l’on observe la perte auditive typique. De leur côté, le nerf auditif et le système auditif central dans le cerveau sont les endroits où nous interprétons et traitons l’information auditive.
Un coup à la tête en sport peut entraîner un dommage au nerf auditif et aux autres structures impliquées dans le parcours du signal sonore jusqu’au cerveau ou encore dans la partie même de l’audition dans le cerveau.
C’est pourquoi certaines personnes ayant eu un TCC léger vont rapporter diverses difficultés d’écoute, sans avoir de baisse de l’audition. Par exemple :
- Difficultés à comprendre la parole dans un endroit bruyant
- Difficultés à analyser la musique
- Difficultés à localiser les sons
- Difficultés à organiser ou traiter les sons
Quoi faire si j’ai ce genre de difficultés après un coup à la tête ?
Grâce à la passation d’une batterie de tests, l’audiologiste peut évaluer le traitement auditif, déterminer les habiletés auditives problématiques et offrir diverses solutions pour s’adapter.
En effet, vous pourriez suivre un programme d’entraînement auditif, apprendre l’usage de stratégies de communication ou encore bénéficier de l’usage d’un système d’écoute.
Petite astuce : Suite à un TCC léger, assurez-vous de faire une mise à jour de votre santé auditive en consultant votre audiologiste ! Plus vite un problème auditif est identifié, plus vite on peut s’y adapter!
PAR Marilène Roy, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille