Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille

La musique agit directement sur notre corps. L’écouter nous fait plaisir, nous stimule.
Plusieurs études ont observé les effets positifs qu’a la musique sur le cerveau humain, alors que d’autres ont rapportés les impacts négatifs sur l’audition : perte auditive, acouphène ou intolérance aux bruits.

Mais comment départager le tout ?

En sport ou lors d’un effort physique

L’écoute de musique modifierait notre perception de l’effort à fournir. En effet, il a été démontré qu’une personne qui écoute de la musique rythmée pendant une course va courir plus longtemps qu’une autre personne qui n’écoute pas de musique. De plus, la musique nous ferait oublier notre état de fatigue et cela retarderait le moment où la volonté de ralentir la cadence se fait sentir.

La musique a également un effet de motivation lors de la préparation psychologique à effectuer un sport ou un effort physique important. Ainsi, les effets positifs ont lieu autant avant que pendant la pratique du sport!

Améliorer le sommeil et la relaxation

Les effets apaisants d’une musique douce – instrumentale ou chantée – ont été observés à tous les âges de la vie. Qui n’a pas chanté une berceuse à un enfant pour l’aider à s’endormir. La musicothérapie pourrait faciliter l’endormissement, diminuer le nombre de réveils, améliorer la qualité du sommeil et en augmenter la durée ainsi que l’efficacité.

Être bien et créatif

Les œuvres musicales ont une structure expressive suffisamment puissante pour générer des états émotionnels. Elles peuvent aussi diminuer l’état d’anxiété, le niveau de stress et améliorer l’humeur.

La musique d’ambiance aiderait également à la créativité. Cela stimulerait différents processus cognitifs comme l’attention et la mémoire et faciliterait la recherche de solutions en procurant un environnement créatif et propice à l’expression de soi.

Faire attention à ses oreilles

Si fait à un volume sonore trop élevé et ce pendant une longue période de temps, l’écoute de la musique peut provoquer divers symptômes auditifs négatifs. En effet, l’apparition d’une perte auditive ou d’un acouphène peut survenir s’il y a abus lors de l’écoute de la musique. Une intolérance aux bruits ambiants peut également être développée.

Peu importe que nous utilisions des écouteurs ou des haut-parleurs, il est recommandé d’appliquer la règle du 60-60, soit écouter la musique pendant 60 minutes à 60% de l’échelle de volume du système d’écoute. Si nous ne pouvons pas contrôler le volume de la musique (ex : lors d’un spectacle), l’usage d’une protection auditive comme des bouchons est recommandée.

Si vous avez un doute par rapport à votre audition ou celle d’un proche, n’hésitez pas à consulter un audiologiste qui pourra réaliser une évaluation auditive et vous guider pour une vie plus active et joyeuse!

PAR Marilène Roy, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille