Dépistage néonatal
Le dépistage néonatal est recommandé pour tous les nouveau-nés avant l’âge d’un mois afin de détecter une problématique auditive et d’assurer ainsi un bon développement de la parole, du langage et du développement social et académique de votre enfant.
Le dépistage néonatal se fait rapidement et ne nécessite pas la participation de votre nouveau-né. Un bouchon est placé à l’intérieur de son oreille. Votre enfant entend alors des sons et l’équipement permet d’enregistrer l’activité des cellules de l’oreille.
Lorsqu’un dépistage néonatal est échoué, votre audiologiste vous orientera pour une prise en charge complète. Il est important qu’une déficience auditive soit détectée le plus rapidement possible afin d’obtenir le suivi approprié permettant ainsi de diminuer l’impact de la perte auditive sur le développement de votre enfant.
Lorsqu’un dépistage néonatal est réussi, il est recommandé d’effectuer une évaluation audiologique complète chez tous les enfants avant la rentrée scolaire afin de préciser davantage le profil auditif de votre enfant et d’assurer un apprentissage scolaire optimal.
Voici une vidéo donnant plus d’explications ainsi que des images du fonctionnement.
PAR VIRGINIE ROY, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille