Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille

Rester actif socialement et mieux se sentir avec une perte auditive

Avez-vous remarqué avoir cessé certaines activités en lien avec votre perte d’audition ? Vous sentez-vous isolé des autres ? Avez-vous l’impression que vous n’êtes plus comme avant ? Moins engagé ? Moins actif ? Plus casanier ?

De nombreuses recherches ont montré une association entre la perte auditive non traitée, l’isolement social, la solitude et la dépression. En effet, moins bien entendre a des implications importantes pour la santé cognitive et psychosociale des personnes malentendantes.

Difficultés de communication et isolement social

Les difficultés de communication peuvent conduire à l’isolement social et au désir de rester à la maison au lieu de voir des gens ou faire une sortie pour plusieurs raisons :

  • Vivre des difficultés importantes à comprendre en groupe et en présence de bruit ambiant.
  • Sentir que nous ne sommes pas en mesure de participer pleinement à des activités autrefois agréables (ex : rassemblements sociaux, concerts, sports, etc.).
  • Avoir de la difficulté à former de nouveaux contacts et/ou entretenir des relations amicales (frustrations pour la personne malentendante et ses proches par exemple si on fait répéter souvent).
  • Ressentir du stress ou un épuisement face à l’effort mental important à fournir pour bien communiquer dans une activité.

Quels sont les effets à long terme de l’isolement social sur notre vie ?

La perte auditive non traitée et l’isolement social peuvent avoir un impact sur la santé et contribuer à une moins bonne qualité de vie, en voici quelques exemples :

  • Risque accru de décès prématuré, toutes causes confondues.
  • Risques plus élevés de dépression, d’anxiété et de suicide.
  • Risque accru de démence d’environ 50 %.
  • Au travail : 68 % des personnes malentendantes se sentiraient isolées en raison de leur perte auditive et 41 % auraient pris une retraite anticipée en raison de l’impact de la perte auditive sur leur travail.

Quel est l’impact des appareils auditifs pour contrer l’isolement social et améliorer notre humeur ?

En portant des appareils auditifs et en entendant mieux, les personnes malentendantes peuvent communiquer plus efficacement et participer davantage à leurs activités sociales.

L’utilisation d’appareils auditifs réduirait le risque de détresse psychologique chez les adultes présentant une perte auditive. En fait, certaines études ont montré une réduction des symptômes dépressifs en seulement 3 mois après l’utilisation d’une aide auditive.

Si vous avez un doute par rapport à votre audition ou celle d’un proche, n’hésitez pas à consulter un audiologiste qui pourra réaliser une évaluation auditive et vous guider pour une vie plus active et joyeuse!

PAR Katherine Simoneau, audiologiste à la Polyclinique de l’Oreille