Groupe Forget - Polyclinique de l'Oreille

Quelle est la différence entre un TDA et un TTA?

Une personne ayant un trouble déficitaire de l’attention (TDA) peut avoir des réactions ou comportements similaires à ceux d’une personne ayant un trouble de traitement auditif (TTA) :

  • lunatique,
  • fait souvent répéter l’entourage,
  • facilement distrait en situation bruyante,
  • confond les mots/phrases,
  • ne répond pas toujours à son nom, etc.

Il peut possible d’avoir ces deux troubles en simultané, mais il existe aussi certaines différences. D’abord, un TDA est un déficit global où plusieurs sphères de l’environnement peuvent venir entraver la compréhension/concentration de la personne (ex : audition, toucher, vision, etc.).

À l’inverse, un trouble de traitement auditif dépendra principalement des capacités auditives de l’individu et de l’environnement sonore où il se trouve; par exemple un bruit de fond va affecter la compréhension de la personne avec TTA, mais pas une stimulation visuelle.

Lorsque l’on se questionne quant à la présence d’un TTA et/ou d’un TDA chez une personne, une évaluation audiologique est recommandée.

L’audiologiste s’assurera d’abord que l’audition périphérique est normale (absence d’une surdité) et il procèdera par la suite à l’évaluation du trouble de traitement auditif avec une batterie de tests.

En raison des similitudes qui existent entre le TTA et le TDA, une collaboration multidisciplinaire peut être pertinente afin de confirmer le ou les diagnostic(s) (ex : neuropsychologue, psychologue, médecin de famille, etc.).

Si vous avez des questions sur votre audition ou pour celle d’un proche, nos professionnels de la santé auditive se feront un plaisir d’y répondre.

PAR Jenny Turcotte, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille