Qu’est-ce qu’un barotraumatisme?
Lorsqu’un changement de pression atmosphérique survient autour de nous (par exemple en plongée sous-marine ou à l’atterrissage en avion), cela entraîne une réaction dans l’oreille moyenne.
Un tube reliant le nez à l’oreille moyenne nommée la trompe d’Eustache permet l’équilibration de la pression d’air de chaque côté du tympan en présence d’un changement de pression d’air.
Pour que l’air circule bien, la trompe d’Eustache va s’ouvrir en bâillant, en poussant de l’air dans nos oreilles (technique de Valsalva), en mâchant une gomme ou en buvant d’un breuvage.
Dans le cas d’un barotraumatisme, l’équilibration de la pression d’air ne se fait pas adéquatement soit parce que le changement de la pression est trop drastique ou encore que nous avons une congestion nasale empêchant l’ouverture de la trompe d’Eustache.
Il s’en suit donc une série de symptômes inconfortables possibles tels que :
- douleur à l’oreille,
- sensation d’oreille bouchée,
- diminution de l’audition,
- acouphène,
- étourdissements et autres.
Une évaluation combinée en ORL et en audiologie permettra de déterminer le bon diagnostic selon chaque barotraumatisme.
La personne atteinte peut présenter soit :
- une dysfonction de la trompe d’Eustache,
- une otite barotraumatique,
- une perforation tympanique
- ou encore une rupture de la fenêtre ovale de l’oreille interne.
La récupération sera d’une durée allant de quelques jours à plusieurs semaines et un traitement approprié sera recommandé en conséquence :
- décongestionnant,
- antibiotiques
- et, dans de rares cas, une intervention chirurgicale
Si vous avez des questions sur votre audition ou pour celle d’un proche, nos professionnels de la santé auditive se feront un plaisir d’y répondre.
PAR Jenny Turcotte, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille